STEPHAN LAGORCE AUTEUR

Quelques titres parmi bien d'autres.

Mook 180°C, publié par les éditions Thermostat 6

 

180°C est une vraie nouveauté dans le monde convenu et formaté de l’édition culinaire. D’abord, c’est un « mook », fruits des amours du « book » et du magazine. Ensuite et surtout par son contenu : original, qualitatif, iconoclaste, sérieux, …

Trésors glacés

C’est un peu un livre « à façon » puisque la maison Amorino y est mise en avant. Nombreuses recettes de glaces et sorbets, assez simples à réaliser, une peu de technique aussi,  quelques desserts glacés plus complexes pour les glaciers confirmés. Le stylisme est original et de bon goût, les photographies très sures. La maquette est peut être un peu monotone, mais le titre est réussi, dans l’ensemble.

Le guide des légumes


 

Une mine d’infos et recettes originales sur (presque) tous les légumes… . Hélas, la maquette est laide et incompréhensible.

 

Le grand livre de la cuisine askhénaze

Toutes les recettes ne sont pas de moi. En revanche tous les textes introductifs le sont. J’y développe les tenants et aboutissant de cette cuisine, ses relations étroites avec son territoire de naissance, la ruralité dans l’Europe de l’Est d’avant-guerre, les shtetl, le judaïsme.

 

Le grand livre de la cuisine antillaise

Toutes les recettes ne sont pas de moi. En revanche tous les textes introductifs le sont. Je tente d’y expliquer pourquoi, sur des territoires souvent très proches, les cuisines y sont si différentes. Ici, cuisine et histoire se rejoignent indissociablement.

Les arômes du chocolat, du thé et du café

Trois grands produits vus sous l’angle de leur dégustation et de leurs associations possibles.

 

Scook (Anne Sophie Pic)

Une série de 5 titres. Ce ne sont pas mes recettes. Ce sont celles d’Anne Sophie Pic. C’est, ici un travail de réécriture : le chef donne une fiche technique obscure pour le commun des mortels et je la transforme, sans trahir l’esprit du chef pour qu’elle devienne intelligible et exécutable. Niveau de difficulté : élevé à très élevé.

A SUIVRE...