Rubriques

QUI SERA LE PROCHAIN GRAND PATISSIER ? SPARTACUS

Article publié le 16 Juillet 2013 par Stephan LAGORCE
Dans la catégorie : Divers

 

Pâtissiers de tous pays, libérez-vous !


Qui sera le prochain grand pâtissier ? Spartacus.

Dans sa nouvelle superproduction téléculinaire, France 2 n’a pas pris de risques en singeant sans réserve Oui chef, Master chef et autres Top Chef… Avec les mêmes ingrédients quelconques et cette manière parfaitement convenu de les accommoder ; l’émission contribue à fixer les canons du genre
Que penser de cette ultra-classique tambouille?
Ingrédients
Les candidats
Comme d’habitude, ils sont plutôt jeunes, plus ou moins expérimentés et surtout pleins de ce dynamisme candide que la cécité ou le manque d’expérience fourvoie dans le but avoué du programme : éliminer les autres candidats de cette arène sucrée. Ils étaient pâtissiers et se muent en gladiateurs : le glaive est une crème, la lance, le sabayon, le bouclier un zeste d’orange. Selon leurs natures, ils deviennent Thrace, Mirmillon ou Rétiaire. Qui sera donc Spartacus ?
Le jury
Assemblée de consuls, tribuns doctes et érudits ;  le jury incarne perspicacité, sagacité et infaillibilité Sa doctrine a le mérite des tous les manichéismes : elle se comprend vite. Soit la crème est bonne soit elle ne l’est pas. La mise à mort pouce vers le bas des malheureux qui ont chu recueille ainsi l’assentiment bienvenu de tous : gladiateurs survivants et vulgum pecus dans les gradins.
La recette
En haut des arènes, les tribuns prennent place pour jouir d’une vue dégagée. Plus bas, la plèbe s’installe là où elle peut puis les gladiateurs entrent et s’éliminent mutuellement, au gré  des recettes, des alliances et trahisons successives qu’organisent ingénument les consuls.  Quelques images rapprochées des candidats éliminés font frissonner  le public, une musique inquiète souligne le drame en cours. Heureusement, des réclames viennent rapeller les mérites du liquide vaisselle et adoucir les joutes à venir.

Alors donc, qui sera le prochain grand pâtissier ? Celui qui sucre le plus vite ou celle qui fouette encore plus haut ? Mystère des délibérations du Jury dont les décisions, souveraines, feront lois. A moins que ce ne soit celui qui, d’un coup de dague bien senti tranchera ses liens et affranchira ses camarades de l’oppression pâtissière… Quand viendra donc Spartacus ?
 

QUI SERA LE PROCHAIN GRAND PATISSIER ? SPARTACUS

PAS DE COMMENTAIRES POUR LE MOMENT


Laissez un commentaire











Vous êtes responsable du contenu que vous publiez.
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.